Accueil > FRANCAIS > Commémoration Grande Guerre > Commémoration de la Grande Guerre

Commémoration Grande Guerre

Commémoration de la Grande Guerre

  • Avertissement
    Les années 2014 à 2018 s’annoncent fertiles en événements de toutes sortes commémorant la première guerre mondiale. La musique, à travers les musiciens qui prirent part au conflit, se taillera une part royale dans les spectacles et autres initiatives artistiques nées de la commémoration. Les concerts et spectacles musicaux labélisés par la Commission du Centenaire sont déjà nombreux .
    L’association Musiciens entre Guerre et Paix ayant été à l’origine, dès sa fondation, d’études et de recherches sur le statut de la musique et des musiciens dans le contexte de la guerre, on ne s’étonnera pas de voir avec quelle fréquence reviennent les noms de Lucien Durosoir, Maurice Maréchal et André Caplet : en effet ces trois artistes, réunis pendant la guerre dans l’entité connue sous le nom de " Musiciens du général ", le sont aussi, post mortem, sous l’égide de l’association Musiciens entre Guerre et Paix.
    Par leur notoriété internationale, par l’originalité de leur expérience et par la force de leurs caractères, ils font véritablement figure d’allégories de la musique au front de 14-18.
    Cette rubrique fournit les liens avec un grand nombre de sites concernés par une action musicale spécifique du centenaire concernant ces trois musiciens incontournables.

http://centenaire.org/fr/musique/maurice-marechal-un-musicien-dans-la-grande-guerre

Maurice Maréchal : un musicien dans la Grande Guerre (publié le 18 avril 2013)
Contrairement à l’information publiée sur ce site, la correspondance de guerre de Maurice Maréchal n’a pas disparu ; en très grande partie conservée dans les archives Durosoir, elle est en instance de publication, par les soins de Luc Durosoir, aux éditions Fraction, Albi.
Ses carnets de guerre ont déjà été publiés, avec les lettres de guerre de Lucien Durosoir : Deux musiciens dans la Grande Guerre, Paris, Tallandier-Radio France, 2005.
Le « Poilu », violoncelle de guerre en bois blanc fabriqué au front pour Maréchal, a connu une histoire passionnante avant que sa voix ne s’éteigne définitivement. Mais ce n’est pas sur le « Poilu » que Maréchal déchiffra, chez Debussy en 1917, la sonate pour violoncelle et piano de ce compositeur, avec Caplet comme accompagnateur…

http://centenaire.org/en/autour-de-la-grande-guerre/maurice-marechal-musician-great-war

http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/musique/annonce/musiciennes-dans-la-grande-guerre-ensemble-calliopee

http://centenaire.org/fr/annonce/le-violoncelle-des-tranchees

http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/musique/annonce/artistes-entre-guerre-et-paix-ensemble-calliopee

http://centenaire.org/fr/musique/lucien-durosoir-violoniste-compositeur-et-soldat

http://www.danslamalledupoilu.com/

http://www.la-follia.org/la-grande-guerre-des-musiciens/

http://www.aurelienne-brauner.net/Agenda.html

Translate in English